Languedoc / Occitanie

Languedoc / Occitanie

Languedoc / Occitanie

Les membres de Scand’Oc habitent dans la région du  Languedoc qui depuis 2016 fait partie de la grande région ”Occitanie”. Le Languedoc est une merveilleuse région avec des paysages très variés entre la Méditerranée au sud et les chaînes montagneuses des Cévennes et de la Montagne Noire au nord.

Languedoc / Occitanie

Le climat est sec et ensoleillé avec environs 300 jours de soleil par an.
Il y a plusieurs villes intéressantes comme par exemple Montpellier, le chef-lieu de l’Hérault ainsi que Nîmes, Béziers, Lodève, Pézenas et Sète. De nombreux villages, dont l’histoire remonte au Moyen-Age, sont groupés dans le paysage, au milieu des vignes, entre mer et montagnes.

Le plus grand vignoble du monde

Languedoc / Occitanie
Le Languedoc représente environ 1/3 de toute la production française de vin. Après avoir  produit d’énormes quantités de vin en vrac d’une qualité médiocre la production d’aujourd’hui s’est affinée et peut se vanter d’avoir plusieurs régions en AOP et des vins de qualité. Ces vins, de concert avec la bonne cuisine méditerranéenne, ont fait du Languedoc une région culinaire d’exception.

Beaucoup à voir
En plus d’un grand nombre de domaines viticoles il y a beaucoup à voir dans la région.

– Le Canal du Midi, entre Toulouse et la Méditerranée, offre de merveilleuses possibilités de navigation au rythme des écluses, ainsi que des balades à pied ou à vélo le long du canal.
– Montpellier avec sa vieille ville pittoresque, son université et ses théâtres et musées. C’est là que fut fondée la première faculté de médecine d’Europe, et depuis, la ville est restée à la pointe dans le domaine médical en France. 

Languedoc / Occitanie
– Béziers avec la Cathédrale St. Nazaire, les 9 écluses de Fonséranes et le marché aux fleurs sur les ”ramblas” Paul Riquet tous les vendredis toute l’année.
– Les Gorges de l’Hérault, un ravin calcaire.
– Le village pittoresque de Roquebrun avec son jardin botanique et sa fête du Mimosa le deuxième dimanche de février chaque année.
– Le Pont du Gard, ce célèbre aqueduc romain, qui fut construit il y a 2000 ans.
– La manufacture de la Savonnerie à Lodève, bien connue pour ses tapis et tapisseries.

Si vous voulez ”bouger”
Profitez des plages de toutes les tailles, souvent avec du sable fin.
Sinon, faites des sorties en canoë , baignez-vous dans les rivières l’Orb,  l’Hérault, le Gardon, l’Héric, la Céze, la Vis, le Raviège ou dans les lacs Salagou, Cécélès, Crès…

Pyrénées et le haut Pays français 
Les deux régions sont magnifiques. Il y a beaucoup de pistes pour marcher, des gorges profondes et des montagnes et collines offrant un panorama exceptionnel.

Languedoc / Occitanie

Au nord vous trouverez les Cévennes ou plus à l’ouest  la Montagne Noire.
Là commence le parc national avec plusieurs sites comme le Cirque de Navacelles, le lac du Salagou, plusieurs gorges avec des rivières aux eaux torrentueuses, des sentiers de balade et plusieurs villages en pierre de l’époque des Templiers.
Dans les Pyrénées il y a plusieurs stations de ski comme Font Romeu et les Angles, sans oublier Andorre.